Les ventes de casques VR ont bondit en 2018, l’Oculus Quest le succès 2019 ?

L’entreprise Superdata vient de publier les chiffres concernant les ventes, en nette progression, de casques de réalité virtuelle sur 2018 et présente une projection pour l’année 2019.

Après une année 2017 en demi teinte, les ventes de matériel de réalité virtuelle ont bondit sur l’année 2018 et ont dépassé les attentes. C’est ce qui ressort de l’étude publiée par le cabinet spécialisé en analyse de marché du jeu vidéo, des consoles et du matériel de réalité virtuelle, Superdata Research. Le cabinet américain s’est aussi fendu d’une projection pour l’année 2019 promettant un joli succès au futur casque autonome haut de gamme d’Oculus, le Quest.

Ventes réalité virtuelle 2018

Un bond des ventes porté par le PS VR et l’Oculus Go

Selon le cabinet, c’est le casque PlayStation VR qui s’est le mieux vendu en 2018. Il est talonné, depuis sa sortie, par l’Oculus Go commercialisé au début du second trimestre. Le Samsung Gear VR qui s’était très bien vendu l’an passé et en 2016 a marqué le pas et connu des ventes en déclin tout au long de l’année. L’Oculus Rift et le HTC Vive continuent de se livrer bataille alors que le Vive Focus a du mal à trouver son public.

Le cabinet précise que les revenus de ventes ont connu une croissance de + 30 % par rapport à 2017. Une croissance particulièrement intéressante d’autant plus que les prix ont régulièrement baissé au cours de l’année. Le quatrième trimestre est, sans surprise, le mois qui a connu le plus de ventes. Entre les promotions Black Friday et les achats de noël, le dernier trimestre est toujours propice à ces ventes.

Ventes Réalité virtuelle augmentée mixte VR AR MR 2019

Des ventes 2019 boostée par l’Oculus Quest

Pour l’année 2019, Superdata prédit que le casque Oculus Quest sera un grand succès estimant des ventes à 1,3 millions d’unités pour le futur casque de la filiale de Facebook. Cet intérêt important s’explique par l’attrait de la VR mais à des tarifs abordables tout en offrant des expériences haut de gamme. L’autonomie offerte par le Quest est aussi un énorme avantage par rapport à l’Oculus Rift qui nécessite non seulement d’être relié par des câbles mais aussi de disposer d’un puissant PC.

La sortie de l’Oculus Quest est particulièrement attendue. Notez que le casque autonome d’Oculus pourrait porter un coup important à HTC. Le fabriquant coréen, qui ne connait guère le succès avec son casque autonome Vive Focus, devrait adopter une stratégie différente à Oculus cette année.

Les ventes de casques sont évidemment un facteur important mais ce sont les ventes de jeux qui génèrent les plus gros revenus. Se lançant dans le jeu des pronostics, Superdata a ainsi livré ses estimations pour les 3 prochaines années sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée sur smartphone et les casques de réalité mixte. Encore marginale en 2018, les casques de réalité mixte comme, par exemple, le Magic Leap One devraient connaitre une jolie croissance rattrapant peu à peu celle de la réalité virtuelle.

Source : https://www.realite-virtuelle.com/ventes-casques-vr-2018-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *