Retour vers le Futur VR – Pepsi et Google créent un jeu pour le Super Bowl

Dans le cadre du Super Bowl 2018, Pepsi et Google ont créé une expérience en réalité virtuelle inspirée par le film « Retour vers le Futur ». L’expérience propose aux utilisateurs de s’immerger dans les différentes publicités mythiques de la célèbre marque de soda américaine en voyageant dans le passé.

Chaque année, le Super Bowl est l’occasion pour les grandes marques de présenter des spots publicitaires au budget colossal. L’événement sportif américain étant suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs, ces marques jouissent ainsi d’une visibilité massive. Ainsi, même si le prix d’une publicité de 30 secondes au Super Bowl coûte 4,5 millions de dollars (sans compter le prix de la production), l’investissement peut se révéler très rentable.

Parmi les marques présentes à toutes les éditions du Super Bowl, on compte notamment le géant du soda Pepsi. Comme à son habitude, la firme sera présente au Super Bowl 2018. Toutefois, pour la première fois, l’entreprise américaine a décidé de prolonger sa campagne en créant une expérience de réalité virtuelle.

Super Bowl 2018 : immergez-vous en VR dans les pubs Pepsi d’autrefois

Développée en partenariat avec Google, l’expérience VR propose aux utilisateurs de revivre les anciennes publicités les plus mythiques de la marque en réalité virtuelle. Tout commence avec une course de voitures dans les rues d’une ville inconnue. Un clin d’oeil au spot de 1998 mettant en scène le pilote Jeff Gordon. L’utilisateur se trouve à l’intérieur de la voiture, et peut interagir avec les différents éléments. Il est notamment possible de sélectionner une canette de Pepsi Zero Sugar qui se transforme alors en bouteille de Pepsi Perfect, issue du film « Retour vers le Futur ».

Le spectateur est ensuite invité à presser le klaxon, ce qui a pour effet de propulser la voiture dans le tunnel. Une Delorean volante apparaît alors (autre clin d’oeil à « Retour vers le Futur »). Les deux voitures sont envoyées vers le passé. La scène suivante se déroule dans le désert, à l’extérieur du Halfway House Cafe. Il s’agit d’une référence à la publicité Pepsi de 1991, avec Cindy Crawford.

Là encore, il est possible d’interagir avec les différents éléments du décor. Après quelques surprises supplémentaires, l’utilisateur est invité à retourner dans la Delorean et se retrouve à nouveau renvoyé vers le présent. Pepsi annonce alors son intention d’ajouter davantage de scènes à l’expérience dans un futur proche.

Pepsi et Google veulent activer la nostalgie grâce à la VR

nostalgie vr

Selon Mike Yapp, directeur créatif de Google Zoo, cette expérience VR a pour but d’activer les souvenirs des spectateurs en jouant sur leur perception sensorielle. Par exemple, lorsqu’une personne respire une odeur ou entend une chanson, ceci peut faire ressurgir des souvenirs. C’est ce qu’on appelle en français la Madeleine de Proust, en référence au roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ainsi, la VR est utilisée ici pour faire ressurgir les souvenirs des utilisateurs liés à l’époque où ils visionnaient ces différentes publicités Pepsi.

D’après Stacy Taffet, directrice du marketing de Pepsi, le défi était de permettre à tout un chacun d’essayer cette expérience VR même sans casque de réalité virtuelle. En effet, Pepsi a déjà utilisé la réalité virtuelle à des fins marketing par le passé, mais il était nécessaire de posséder au moins un Google Cardboard pour les tester. Pour relever ce défi, Pepsi et Google ont créé une version Web de cette expérience. Malgré tout, l’expérience est bien plus immersive avec un casque.

Cette expérience Pepsi VR sera proposée ce week-end aux spectateurs du Super Bowl à Minneapolis, près du U.S. Bank Stadium. Il sera également possible de l’essayer sur n’importe quel casque VR ou sur le web à partir de la semaine prochaine.

Source :https://www.realite-virtuelle.com/super-bowl-pepsi-google-retour-futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *