février 5, 2019

Stage APLON


Suivi des tâches et activités effectuées lors de mon stage au sein de l'entreprise APLON.

Tâche Principale
Mise en place d'une Solution de Ticketing 100%

La tâche attribué durant mon Stage consiste à mettre en place une nouvelle solution de Ticketing qui sera utilisé en interne au sein de l’entreprise. Par rapport à cela j’ai proposé la mise en place de “GLPI” pour utiliser la gestion de ticket intégré sur celui-ci, pour le mettre j’ai créé un réseau local et virtualisé un serveur Windows 2016 ainsi qu’un Pfsense pour avoir au panel GLPI dans l’entreprise lorsqu’il sera terminé.

Tâches effectuées :
 
  •  Mise en place d’un PFSense.  
  •  Installation/Configuration d’un Serveur Windows 2016 avec AD & IIS.
  •  Installation et Configuration de GLPI pour le Groupe APLON.   
  •  Présentation de la nouvelle solution de Ticketing (GLPI version Aplon) au DSI.  
  •  Publier GLPI sur le réseau.
  •  Importation des clients et contacts sur GLPI.  
  •  Modification de GLPI par rapport à l’entretien de présentation.  

Pour utiliser GLPI il faut commencer par l’installer, pour cela j’ai décidé de mettre en place un serveur Web sur un Windows Server 2016. Vous pouvez accéder, ci-dessous, au document que j’ai rédigé pour le mettre en place.

► Installation GLPI Serveur Web 2016

  • Modification des Logos. 
  • Installations des Plugins. ( DataInjection )
  • Changement des Profils par défaut . 
  • Création des groupes pour les différents services. 
  • Ajout des utilisateurs. 
  • Ajout des Clients. 
  • Modification des couleurs par défauts. 
  • Modification du code. 
  • Installation d’un plugin pour importer des utilisateurs ou clients via un fichier csv. 
  • Installation d’un plugin “Dashboard” permettant d’avoir des statistiques précises sur les tickets. ( Voir image “DashboardTicket” & “DashboardTicketOuvert” ) 
  • Installation d’un plugin pour la création de formulaire. 
  • Configuration des différentes interfaces. ( Technicien, Administration & Client )
  • Importation des 2400 clients de l’entreprise via Data Injection.

► Étape Modification des champs GLPI

Document d’utilisation de GLPI pour les utilisateurs de l’entreprise.

► Utilisation de GLPI

Interfaces finales de GLPI

Tâches Annexes
Interventions & Recherche 100%

 

  • Collège Louez Dieu : 16/01/19

    Utilisation du MDT pour la création d’image.
    Déploiement d’une image sur des postes.
     

 

  • Lycée Saint Paul  – Lens : 18/01/19

    Remise en état des salles informatiques. 
    Réparation d’imprimante.
    Connexion d’imprimante sur le réseau.
    Maintenance des salles de conférences. ( Chromecast ) 

  • Mise en place d’une machine XenServer & Proxmox. 

  • Recherche sur la virtualisation et équipements adaptés pour la mise en place d’hébergement.