
Suivi des tâches et activités effectuées lors de mon stage au sein de l'entreprise APLON.
La tâche attribué durant mon Stage consiste à mettre en place une nouvelle solution de Ticketing qui sera utilisé en interne au sein de l’entreprise. Par rapport à cela j’ai proposé la mise en place de “GLPI” pour utiliser la gestion de ticket intégré sur celui-ci, pour le mettre j’ai créé un réseau local et virtualisé un serveur Windows 2016 ainsi qu’un Pfsense pour avoir au panel GLPI dans l’entreprise lorsqu’il sera terminé.
- Mise en place d’un PFSense. √
- Installation/Configuration d’un Serveur Windows 2016 avec AD & IIS. √
- Installation et Configuration de GLPI pour le Groupe APLON. √
- Présentation de la nouvelle solution de Ticketing (GLPI version Aplon) au DSI. √
- Publier GLPI sur le réseau. √
- Importation des clients et contacts sur GLPI. √
- Modification de GLPI par rapport à l’entretien de présentation. √
Pour utiliser GLPI il faut commencer par l’installer, pour cela j’ai décidé de mettre en place un serveur Web sur un Windows Server 2016. Vous pouvez accéder, ci-dessous, au document que j’ai rédigé pour le mettre en place.
► Installation GLPI Serveur Web 2016
- Modification des Logos.
- Installations des Plugins. ( DataInjection )
- Changement des Profils par défaut .
- Création des groupes pour les différents services.
- Ajout des utilisateurs.
- Ajout des Clients.
- Modification des couleurs par défauts.
- Modification du code.
- Installation d’un plugin pour importer des utilisateurs ou clients via un fichier csv.
- Installation d’un plugin “Dashboard” permettant d’avoir des statistiques précises sur les tickets. ( Voir image “DashboardTicket” & “DashboardTicketOuvert” )
- Installation d’un plugin pour la création de formulaire.
- Configuration des différentes interfaces. ( Technicien, Administration & Client )
- Importation des 2400 clients de l’entreprise via Data Injection.
► Étape Modification des champs GLPI
Interfaces finales de GLPI

















- Collège Louez Dieu : 16/01/19
Utilisation du MDT pour la création d’image.
Déploiement d’une image sur des postes.
- Lycée Saint Paul – Lens : 18/01/19
Remise en état des salles informatiques.
Réparation d’imprimante.
Connexion d’imprimante sur le réseau.
Maintenance des salles de conférences. ( Chromecast )
- Mise en place d’une machine XenServer & Proxmox.
- Recherche sur la virtualisation et équipements adaptés pour la mise en place d’hébergement.